Questions et réponses

Pour plus d’information au sujet de l’étude, lisez les informations qui suivent ou envoyez-nous un message en utilisant le formulaire “Contactez-nous!”.

Cette étude vise à explorer et à comprendre la prestation de soins de santé aux femmes enceintes incarcérées, afin de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la santé de ces personnes. Pour compléter cette étude, je cherche à parler avec :

1)  des personnes qui ont été enceintes pendant leur incarcération dans un établissement situé en Ontario 

et 

2)  des prestataires de services de soins qui ont travaillé avec des personnes qui étaient enceintes pendant leur incarcération dans un établissement situé en Ontario

Vous trouverez dans ce site Web des renseignements sur la participation à cette recherche.

Même si vous avez peut-être pris connaissance de ce projet de recherche par l’intermédiaire d’une organisation ou d’une agence qui fournit des services aux personnes qui sont ou qui ont été incarcérées, ce projet est mené indépendamment de ces organisations et agences. Votre participation à ce projet de recherche est volontaire – vous n’êtes pas obligé de participer à ce projet de recherche si vous ne le voulez pas. Vos services ne seront pas affectés par votre décision de participer à ce projet de recherche. Si vous décidez de participer à ce projet de recherche, les réponses que vous fournissez pendant l’entrevue ne seront pas partagées avec l’organisation ou l’agence, et vos réponses n’affecteront pas les services que vous recevrez de l’organisation ou de l’agence.

Ma recherche porte sur la prestation de services de soins aux personnes enceintes et incarcérées en Ontario (Canada).

Les participant(e)s qui étaient enceintes et incarcéré(e)s
Cette étude explorera les expériences des personnes enceintes incarcérées dans un établissement de la province de l’Ontario, au Canada. Il n’y a pas d’exigences liées à la durée ou au résultat de la grossesse. Je recherche des participant(e)s qui répondent à tous les critères d’admissibilité suivants:

  • avoir 18 ans ou plus
  • ont été incarcérées entre le 1er janvier 2012 et avant la date et l’heure prévues pour l’entrevue
  • ont été enceintes pendant leur incarcération
  • parle et comprend le français ou l’anglais
  • a la capacité à fournir un consentement éclairé écrit ou verbal pour participer à la recherche
  • accepte de partager leur expérience au cours d’une entrevue
  • accepte que l’entrevue soit enregistrée en audio et/ou en vidéo afin de garantir l’exactitude de la collecte et de la transcription des données.

Les prestataires de services sociaux et de santé
Cette étude explorera les expériences des prestataires de soins qui ont travaillé avec des personnes enceintes et incarcérées dans un établissement de la province de l’Ontario, au Canada. Il n’y a pas d’exigences liées à la durée ou au résultat de la grossesse. Je recherche des prestataires de services qui répondent à tous les critères d’admissibilité suivants:

  • avoir travaillé en tant que prestataire de services pour des personnes qui étaient enceintes et incarcérées  
  • avoir travaillé en tant que prestataire de services en Ontario entre le 1er janvier 2012 et avant la date et l’heure prévues pour l’entrevue
  • parle et comprend le français ou l’anglais
  • a la capacité à fournir un consentement éclairé écrit ou verbal pour participer à la recherche
  • accepte de partager leur expérience au cours d’une entrevue
  • accepte que l’entrevue soit enregistrée en audio et/ou en vidéo afin de garantir l’exactitude de la collecte et de la transcription des données.

Si vous décidez de participer à une entrevue, vous serez rémunéré(e) pour le partage de vos expériences et pour votre temps.

Si vous souhaitez participer, cliquez ici pour rejoindre Xaand Bancroft (chercheuse principale). Nous pourrons fixer une date et une heure pour parler de l’étude. Au cours de cette conversation, vous pourrez me poser toutes les questions que vous voulez au sujet de l’étude. Après notre conversation, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour réfléchir à l’étude et décider si vous souhaitez participer à une entrevue.

Les participant(e)s prendront part à une entrevue, qui durera entre 45 et 60 minutes. Les informations que vous partagerez au cours de l’entrevue seront confidentielles. L’entrevue aura lieu à un moment qui vous convient et qui est adapté à votre horaire. Selon la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour vous exprimer, l’entrevue se déroulera en français ou en anglais. Si, pendant l’entrevue, vous souhaitez passer d’une langue à l’autre (français et anglais), vous pouvez le faire. Je mènerai les entrevues avec les participant(e)s. L’entrevue peut être effectuée à l’aide de la plateforme vidéo Zoom, Microsoft Teams ou en personne. Les entrevues en personne seront offertes seulement aux participant(e)s qui habitent dans la région d’Ottawa. Si l’entrevue se déroule via Zoom ou Microsoft Teams, je vous recommande d’avoir accès à un espace calme et privé où vous pourrez parler librement. Vous devrez également avoir accès à un ordinateur ou un téléphone intelligent, un accès à Internet et des écouteurs.

Toutes les entrevues seront enregistrées afin de pouvoir être transcrites plus tard. Vous pouvez décider de faire retirer des sections de votre entrevue des transcriptions après l’entrevue. Les résultats des entrevues analysées seront utilisés pour ma thèse de doctorat. Les données contribueront à identifier les moyens d’améliorer les politiques et la prise de décision en matière de prestation de services de santé aux personnes enceintes incarcérées.

Les participant(e)s à cette étude auront la chance de partager leur histoire et d’améliorer la compréhension du public au sujet des expériences des personnes qui sont enceintes pendant leur incarcération et des prestataires de services sociaux et de santé. Les participant(e)s contribueront également à identifier des options pour répondre aux préoccupations des personnes incarcérées concernant les soins qu’elles reçoivent lorsqu’elles sont incarcérées et enceintes. Les participants contribueront également à identifier des stratégies pour améliorer les politiques et la prise de décision dans la prestation de services de santé aux personnes enceintes et incarcérées. Les participants peuvent également ressentir de la satisfaction et des sentiments positifs à l’idée de faire partie d’une étude visant à améliorer la qualité des services de soins offerts aux personnes enceintes et incarcérées.

Les participant(e)s peuvent ressentir un inconfort physique ou émotionnel lorsqu’elles/ils se souviennent d’expériences vécues lorsqu’elles/ils étaient incarcéré(e)s et enceintes. On demandera aux participant(e)s de revenir sur des moments peut-être désagréables et/ou difficiles de leur vie et de les partager. Il est possible que les participant(e)s se sentent bouleversé(e)s et/ou mal à l’aise. Comme votre participation à cette étude implique le partage d’informations personnelles, cela peut déclencher des émotions et vous mettre mal à l’aise.

Tout effort sera fait pour minimiser ces risques en veillant à ce que la participation reste volontaire et anonyme. Par exemple, les participant(e)s auront tout le temps dont elles/ils ont besoin pour répondre aux questions. De même, toutes les transcriptions et citations utilisées dans cette étude seront rendues anonymes et aucune information permettant d’identifier les participant(e)s ne sera utilisée dans les rapports d’étude et autres publications. Les participant(e)s peuvent se retirer de l’étude à tout moment ou demander que des parties de leur entrevue soient retirées des transcriptions, une fois l’entrevue terminée. Les participant(e)s peuvent choisir de partager seulement les informations qu’ils/elles sont à l’aise de discuter pendant l’entrevue et peuvent arrêter l’entrevue à tout moment.

Dans le cadre du protocole de recherche du Comités d’éthique de la recherche (CÉR) des Sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, on demandera à tous les participant(e)s de lire le formulaire de consentement et de donner leur consentement verbal pour participer à la recherche. Le formulaire de consentement contient des informations sur l’étude, y compris le but, les risques, les avantages et des informations sur la façon dont les données d’entrevue seront protégées.

Toute information partagée par les participant(e)s restera confidentielle. Les informations seront uniquement utilisées pour l’étude et la confidentialité des participants sera protégée. Le contenu des entrevues sera seulement discuté avec la directrice de thèse. Les transcriptions complètes ou les ensembles de données ne seront pas partagés avec les membres du comité de thèse. Pour protéger la confidentialité des participant(e)s, leur nom ne sera pas enregistré avec leurs réponses ni identifié de quelque manière que ce soit. Un code unique sera attribué à chaque participant(e) pour identifier l’enregistrement électronique de l’entrevue et les transcriptions de l’entrevue. Les noms des participant(e)s ne seront pas utilisés lors de la présentation des résultats. L’identité des participant(e)s ne sera pas révélée dans les rapports ou publications résultant de cette étude. Les participant(e)s peuvent également choisir de retirer leurs citations à tout moment. À la fin de l’entrevue, il sera demandé aux participant(e)s s’il y a des parties de ce qu’elles/ils ont dit qu’elles/ils ne veulent pas voir citées. Cette demande sera enregistrée électroniquement et par écrit par la personne qui mène l’entrevue.

Toutes les informations recueillies (enregistrement électronique de l’entrevue, transcription de l’entrevue et notes de terrain du chercheur) seront sauvegardées sur le OneDrive de l’Université d’Ottawa, auquel il faut accéder par un mot de passe sécurisé. Tous les ordinateurs sur lesquels les données de l’étude seront sauvegardées seront protégés par un mot de passe. Les données seront accessibles seulement par ma directrice de thèse et moi-même. L’ordinateur qui sera utilisé pour accéder au dossier sera un ordinateur protégé par un mot de passe. Les enregistrements électroniques seront détruits un an après la soutenance de thèse.

Les participant(e)s qui étaient enceintes et incarcéré(e)s recevront une compensation de 50 $. La rémunération sera fournie au participant sous forme d’un virement électronique Interac ou d’une carte-cadeau  pour un magasin de leur choix. 

Les prestataires de services sociaux et de santé recevront une compensation de 25 $. La rémunération sera fournie au participant sous forme d’un virement électronique Interac, d’une carte-cadeau  pour un magasin de leur choix, ou d’un don à une organisation charitable de leur choix. 

Les paiements électroniques seront envoyés aux participants par le biais de leur adresse électronique ou de leur numéro de téléphone cellulaire de préférence. Si un(e) participant(e) décide de se retirer de l’étude, elle/il recevra quand même cette compensation.